Nouveau livre

Questions sur la marche du club
Répondre
Avatar du membre
Rénald
Messages :777
Enregistré le :lun. 29 nov. 2010 22:34
Nouveau livre

Message par Rénald » jeu. 10 mai 2012 16:09

Bonjour,

Nouveau livre dans notre belle bibliothèque aux livres récents :

LES SECRETS DE L'INITIATIVE AUX ÉCHECS
Xavier Parmentier - Illustrations de Francis Delivré
Les secrets de l'initiative aux échecs.jpg
Les secrets de l'initiative aux échecs.jpg (24.14Kio)Vu 4643 fois
Descriptif
Le verdict du maître tombe, sec, incontestable : « les Noirs ont l’initiative ! », et, sans plus d’explication, il passe à l’analyse d’une autre ligne de jeu. L’amateur, intimidé, doit se contenter de la vague notion qu’il associe à ce mot un peu magique, et accepter que l’initiative constitue un avantage, aussi impalpable soit-il.
L’idée n’est pas nouvelle et, de Morphy à Kasparov en passant par Alekhine, Tal et Fischer, bien des géants de l’échiquier se sont distingués par leur recherche obstinée de ce graal du joueur d’attaque. Pourtant, jusqu’à présent, et malgré toute sa signification pratique, l’initiative restait le grand absent des manuels de stratégie.

Ce livre, le premier consacré à l’initiative aux échecs, aurait pu s’intituler Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’initiative sans jamais oser le demander.

Dans la première partie, Xavier Parmentier montre à quel point la recherche de l’initiative est importante aux échecs et comment elle donne diverses possibilités d’attaque ou de déclenchement de suites forcées. Dans la seconde, remontant à la source, il s’intéresse aux conditions dans lesquelles on peut s’emparer de l’initiative, au rythme du jeu, et, ce qui sera d’une grande utilité à tout joueur d’échecs, aux méthodes de défense qui peuvent permettre de juguler l’initiative.

De nombreux exercices permettent de bien assimiler les multiples techniques de jeu expliquées par l’auteur. Des exemples mémorables, des commentaires percutants, des dessins de Francis Delivré : voilà de quoi apprendre dans la joie et la bonne humeur comment aller de l’avant !

Fort d’une expérience d’une vingtaine d’années avec l’équipe de France des jeunes (entre autres !), Xavier Parmentier est l’un des meilleurs entraîneurs français. Après Une boussole sur l’échiquier, il démontre une nouvelle fois qu’il excelle à orienter ses lecteurs dans le dédale des méthodes de jeu qu’il faut connaître.
Francis Delivré est l'auteur de nombreuses couvertures de livres et magazines et de dessins et d'illustrations pour la presse, la publicité et l'édition. Il est par ailleurs un peintre et sculpteur coté et professeur à l'École Nationale Supérieure de Arts Décoratifs de Paris.
El presidente

Avatar du membre
Rénald
Messages :777
Enregistré le :lun. 29 nov. 2010 22:34

Nouveau livre

Message par Rénald » jeu. 10 mai 2012 16:12

Bonjour,

Nouveau livre dans notre belle bibliothèque aux livres récents :

1000 EXERCICES POUR BIEN PROGRESSER AUX ÉCHECS
Stéphane Escafre - Par l'auteur de 1064 exercices pour bien débuter aux échecs
1000 exercices.jpg
1000 exercices.jpg (28.33Kio)Vu 4640 fois
Descriptif
Comment mettre votre adversaire K.O. Comment marquer un essai sur l’échiquier
« Il n'y a pas de sport plus violent que les échecs » disait Garry Kasparov.

Ce livre propose un entraînement tactique très complet, pour maîtriser cette violence. Il permet d’assimiler par la pratique les combinaisons, les attaques de mat et les défenses utilisées par les joueurs de club et les grands maîtres.
Les moments clés d’un millier de parties ont été spécialement sélectionnés. Le lecteur se mettra à la place du champion, dont il devra retrouver les coups et les idées concrètes. Il apprendra ainsi à reconnaître qu’une position est mûre, à détecter les forces et les faiblesses d’une position.

On commencera avec des questions tests élémentaires et des attaques simples, avant de se diriger vers des combinaisons plus complexes. Les positions ont été choisies pour leur caractère instructif. Beaucoup ont été jouées par les meilleurs champions occidentaux, mais aussi par les représentants des pays émergents, comme l’Inde ou la Chine, qui dominent l’échiquier mondial du XXIe siècle.

Le grand maître russe Peter Svidler disait que « la chance est quelque chose que vous devez travailler ». Cet ouvrage a pour objectif de vous donner de la chance.
Stéphane Escafre

Que vous ayez ou non fait vos premiers pas avec 1064 exercices pour bien débuter aux échecs, ce livre vous donnera les clés pour aller plus loin.

Stéphane Escafre enseigne les échecs depuis plus de quinze ans. Il travaille aussi bien avec des enfants qu’avec des adultes. Educateur diplômé de la Fédération Française des Échecs, il anime des stages de formation d’animateurs du jeu d’échecs. Il a œuvré à la mise en place de cours d’échecs, dans des clubs, des écoles, des comités d’entreprises, dans plusieurs régions de France. Il mène aussi une brillante carrière d’Arbitre International, où il côtoie les meilleurs joueurs du monde. Certains exercices de cet ouvrage sont tirés de parties de championnats qu’il a arbitrés.
El presidente

Avatar du membre
Rénald
Messages :777
Enregistré le :lun. 29 nov. 2010 22:34

Nouveau livre

Message par Rénald » jeu. 10 mai 2012 16:14

Bonjour,

Nouveau livre dans notre belle bibliothèque aux livres récents :

LE BLOCAGE
Aron Nimzowitsch - Traduction, introduction et notes de Christian Bauer
Le blocage.jpg
Le blocage.jpg (17.13Kio)Vu 4640 fois
Descriptif
Se pourrait-il que l’on joue vraiment mieux aux échecs, juste parce que l’on sait quand, comment et pourquoi placer une pièce devant un pion adverse ?
Si le grand théoricien Aron Nimzowitsch consacre un opus à ce thème, c’est qu’il répondrait sans hésiter par l’affirmative.

En effet, « toute stratégie est une lutte entre mobilité d’une part, tendance à paralyser l’adversaire de l’autre ». Philidor fut le théoricien de la mobilité des pions, Nimzowitsch sera celui du blocage !
Après avoir expliqué « le désir d’expansion des pions », l’auteur procède du simple au complexe : il part de l’examen du blocage du pion passé, pour aller vers celui des majorités de pions (quantitative, puis qualitative). Des parties illustratives complètent cette partie théorique ; on y voit comment les idées de Nimzowitsch s’expriment en pratique, jusqu’au point culminant de paralysie généralisée qu’offre la splendide « immortelle de Nimzowitsch ».
Au fil de la lecture, on observera à quel point l’idée de blocage a pu jouer un rôle important dans le développement des idées hypermodernes. Quatre annexes permettront au lecteur de situer le livre dans son contexte historique et de voir comment le blocage s’articule à d’autres aspects du jeu de position.

Ce livre – le premier écrit par Nimzowitsch – constitue une excellente introduction à la pensée de ce grand auteur. Cette édition en langue française bénéficie de la traduction, des observations et d’une longue introduction du grand maître Christian Bauer, l’un des tout meilleurs joueurs français d’aujourd’hui.

Monstre sacré du jeu d’échecs, figure de proue des hypermodernes, Aron Nimzowitsch (1886-1935) s’est rendu célèbre par sa contribution à la théorie des ouvertures et du milieu de partie aussi bien que par ses résultats devant l’échiquier. Son ouvrage Mon système est mondialement connu.
El presidente

Avatar du membre
Rénald
Messages :777
Enregistré le :lun. 29 nov. 2010 22:34

Nouveau livre

Message par Rénald » jeu. 10 mai 2012 16:15

Bonjour,

Nouveau livre dans notre belle bibliothèque aux livres récents :

LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX AUX ÉCHECS
Jonathan Rowson - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Les 7 pêchés capitaux aux échecs.jpg
Les 7 pêchés capitaux aux échecs.jpg (21.55Kio)Vu 4640 fois
Descriptif
Ceci pourrait être le texte de 4e de couverture des Sept péchés capitaux aux échecs, de Jonathan Rowson. On pourrait vanter la profondeur et l’originalité des idées de l’auteur, un jeune grand maître qui parle avec enthousiasme d’un sujet qui le passionne – et s’abstenir de souligner au passage combien il est intéressant d’écouter les spécialistes d’un domaine, quel qu’il soit, lorsqu’ils s’expriment ainsi à cœur ouvert. On pourrait insister sur l’érudition de l’auteur, sur son talent d’écrivain, ou sur le fait que, loin de tout manichéisme, il n’hésite pas à affronter les contradictions inhérentes à son sujet. On pourrait faire observer que nous sommes en présence de l’un de ces rares livres qui prenne en compte la globalité de la partie d’échecs : pas seulement l’échiquier et les pièces, mais aussi les joueurs – qu’au lieu de dresser un catalogue des fautes techniques typiques, Rowson remonte à la source des erreurs les plus fréquentes. Ici, on pourrait dresser la liste de ces fameux « péchés ». On pourrait vous dire que vous vous reconnaîtrez sûrement en maints endroits du livre, et cela que vous n’ayez encore qu’une petite expérience des échecs de compétition ou que vous soyez déjà grand maître. Plutôt que de s’amuser à relever que vous y retrouverez pêle-mêle Garry Kasparov, Cindy Crawford, Michael Adams, le Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes, Les secrets de l’efficacité aux échecs, Winnie l’Ourson ou des châteaux de sable, on pourrait aller droit à l’essentiel et vous dire que c’est un livre qui vous fera voir les échecs autrement, que c’est frais, vif, parfois provocateur, souvent drôle, toujours stimulant ! On pourrait conclure en citant les éloges d’auteurs tels que John Watson, Jeremy Silman (« Les sept péchés capitaux aux échecs, c’est tout simplement des meilleurs livres d’échecs qui soient parus depuis de très, très longues années ») ou de grands maîtres comme Jonathan Speelman ou Luke McShane. Bref, on pourrait faire plus court, plus efficace, plus commercial… mais on serait loin de l’esprit de ce livre. Alors, oubliez tout cela, ouvrez le livre, lisez quelques pages au hasard… et vous saurez assez vite s’il vous convient !

Diplômé d’Oxford et Harvard, auteur d’une thèse pluridisciplinaire sur le concept de sagesse, l’Écossais Jonathan Rowson mène en parallèle une brillante carrière de joueur d’échecs : grand maître, il a remporté trois fois d’affilée le championnat de Grande-Bretagne, de 2004 à 2006. Il est également connu pour la qualité et l’originalité de ses livres d’échecs.
El presidente

Répondre