La Bibliothèque du club - 5 nouveautés!!!

Forum principal du club d'échecs
Répondre
Avatar du membre
Chessou
Messages :69
Enregistré le :dim. 12 déc. 2010 22:58
La Bibliothèque du club - 5 nouveautés!!!

Message par Chessou » ven. 11 mars 2016 16:00

La Bibliothèque reprend du service !!!

Bonjour à tous,

Notre bibliothèque échiquéenne est un atout précieux et utile à tout un chacun, du débutant jusqu'au joueur chevronné. Malheureusement elle a été laissée un peu à l'abandon ces derniers temps, c'est pourquoi j'ai donc été chargé de remettre de l'ordre dans tout ceci.

L'accès au livre doit être facilité, ils seront conservés au club dans l'armoire blanche, libre d'accès et classés par catégories : Ouverture, Milieu de Jeu, Finales, Général, Joueur. La tactique est placée dans la catégorie Milieu de jeu pour plus de simplicité, bien qu'elle fasse partie des 3 phases du jeu.
Si un livre est déjà emprunté et que vous souhaitez le lire envoyez moi un mail, je le ferais revenir au club ou vous le réserverais.

Afin de ne pas éparpiller les livres, il est important que chacun respect quelques règles simples qui permettront à chaque joueur de retrouver aisément un livre s'il souhaite le consulter, ou de faire une rotation pour un livre très consulté.

Voici ces quelques règles :

- LORS DE L'EMPRUNT : écrire le Titre du livre, Nom de l'emprunteur, Date d'emprunt, Moyen de contact (mail / téléphone) sur la feuille de suivi du cahier de la bibliothèque situé avec les livres au club ET envoyer un mail à Yoann avec les mêmes renseignements.

- LORS DU RETOUR : barrer sa ligne d'emprunteur sur la feuille de suivi ET m'envoyer un mail en m'indiquant le titre du livre retourné.


C'est un peu fastidieux j'en convient mais sans cela il est impossible de garder trace des livres.

La liste des livres sera consultable directement au club et mise à jour régulièrement, vous trouverez dans cette liste des notes indiquant de quoi parle le livre ainsi que le niveau de jeu / Age requis pour le lire, ceci afin que chaque joueur puisse choisir un livre qui lui soit adapté. Si vous ne savez pas quel livre choisir, vous pouvez m'envoyer un mail, demander au président du club ou à n'importe quel joueur des conseils, nous vous répondront au mieux.

Vous trouverez ci dessous le lien internet qui permet d'accéder en ligne (et donc mis à jours) aux 3 fichiers PDF suivants:
-la liste des livres du club classés par auteurs (indications: thème, âge, niveau, éditeur, emprunteur/disponibilité), description)
-la même liste classée par thème (ouverture, milieu de jeu (+tactique), finales, joueur, général)
-les livres perdus
:arrow: Cliquez ici pour consulter les listes de livres à jour

De nombreux livres proviennent de la maison Olibris, vous pouvez donc retrouver si vous le souhaitez la photo du livre et sa description commerciale directement sur internet:Cliquez ici pour naviguer chez Olibris

Je demande aux joueurs qui possèdent des livres disparus de m'envoyer un mail en m'indiquant quel(s) livre(s) ils possèdent et s'ils ne les lisent plus de les ramener au club et donc de me le faire savoir par mail (ne vous inquiétez pas je ne mords pas!). Idem, si vous possédez des livres du club et qu'ils ne sont pas sur la liste merci de me le faire savoir par mail.

J’essaierai de temps en temps de mettre quelques livres à l'honneur en communiquant sur le forum du club et/ou par mail une petite fiche lecture afin de donner envie aux joueurs de lire.

Je vous remercie pour votre attention et espère vous voir au club pour emprunter des livres mais surtout pour y appliquer ce que vous y aurez appris, c'est à dire jouer !!!
Modifié en dernier par Chessou le mer. 14 sept. 2016 00:18, modifié 1 fois.
"Il existe deux types de sacrifices, les corrects et les miens!" Tal
"Chaque microseconde, quelqu'un, quelque part sur la planète joue un mauvais coup, c'est quand même idiot que ça tombe à chaque fois sur vous!" Fritz

Avatar du membre
Chessou
Messages :69
Enregistré le :dim. 12 déc. 2010 22:58

Re: La Bibliothèque du club

Message par Chessou » mer. 14 sept. 2016 00:18

El présidente vient d'acquérir 5 livres tout beaux tout neufs chez Olibris, il ne faut pas hésiter à les prendre, voici ces nouveautés (cliquez sur le titre pour aller vers la fiche en ligne olibris avec résumé aperçus sommaire etc...):

Les 100 finales qu'il faut connaître

Image
Idéal pour potasser les finales et approfondir. Je recommande fortement ce livre aux amateurs du club, et ils sont nombreux!

L’auteur a sélectionné pour vous les 100 positions les plus importantes à connaître. Convaincu de ce qu’on ne retiendra vraiment que si on les comprend bien, il en a décortiqué la logique et résumé les conclusions. Il a élaboré des tests permettant de vérifier et consolider vos connaissances. En suivant ses conseils, vous gagnerez un temps considérable pour une étude efficace des finales, qui vous ouvrira les portes d’une profonde compréhension du jeu d’échecs.

Initiation aux finales : Livre + DVD !

Image
Je recommande chaudement ce petit livre pour entamer l'étude des finales avec 2h de cours sur DVD en accompagnement. Qui a dit qu'étudier les finales c'est un truc austère ???

Les leçons d'échecs de Judit Polgár, tome 1 : Comment j'ai battu le record de Fischer

Image
Polgar nous raconte ici ça jeunesse échiquéenne dans un recueil de parties qui se veut pédagogique : fortement conseillé aux jeunes étoiles montantes qui pourront y trouver inspiration, un exemple à suivre voir une idole !

Elevée pour devenir une championne, Judit Polgár n'a pas failli à la tâche : elle est devenue la meilleure joueuse d'échecs de tous les temps. Dans ce livre fascinant elle vous invite à découvrir ce que furent ses années d'apprentissage, de ses débuts jusqu'à ce qu'elle obtienne le titre de grand maître, à l'âge de 15 ans.

Les échecs pour les petits génies, tome 1

Image
Livres pour les 7/10ans pour s'initier au jeu de façon ludique sous forme d'une histoire. Parfait pour donner goût au jeu à ses enfants.

1001 échec et mat

Image
Quoi de mieux qu'un bon vieux pavé de réseaux de mat pour s'entraîner sérieusement, préparer un cours ou apprendre les mats élémentaires tout simplement. Livre très complet, de facile à très difficile tout le monde y trouve son compte et ça chauffe sous la cafetière !

Rappel: :arrow: Cliquez ici pour consulter les listes de livres à jour
"Il existe deux types de sacrifices, les corrects et les miens!" Tal
"Chaque microseconde, quelqu'un, quelque part sur la planète joue un mauvais coup, c'est quand même idiot que ça tombe à chaque fois sur vous!" Fritz

Répondre